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L'importance de définir une stratégie de communication en lien avec ses objectifs et sa cible

La communication est indispensable pour développer et/ou pérenniser son activité. Sa  mise en perspective dans une stratégie avec des objectifs et une ou plusieurs cibles est essentielle.
Et de là viennent de nombreux questionnements : comment définir ses objectifs de communication ? Comment déterminer et qualifier ses cibles ? Peut-on avoir plusieurs cibles ? Comment articuler une stratégie et un plan de communication efficaces ?

Florence Guigue, experte en stratégie de communication, apporte des réponses précises avec un webinaire complet que vous pouvez visionner ici ou télécharger en format présentation.
Nous avons également agrémenté cet article de contenus additionnels.

En préambule, soulignons :

  • l’importance de définir une stratégie de communication en lien avec ses objectifs et sa/ses cible(s),
  • l’importance de définir ses objectifs et sa/ses cible(s) pour avoir une communication stratégique.

Sa cible

  • Cœur : public spécifique à qui je m'adresse ou que je veux atteindre - très restrictive et fait partie de la cible principale (exemple : PME de 150 salariés de la région lyonnaise)
  • Principale : ensemble des clients potentiels et existants (exemple : PME niveau national)
  • Acheteurs : personnes qui achètent mon produit / mon offre (exemple : au sein des PME les RH pour formation aux collaborateurs)
  • Prescripteurs : personnes qui vont conseiller de choisir mon offre / mon produit (exemple : CCI, organisme de formation...)

Vous pouvez ensuite définir des personas pour vous aider dans la description de vos cibles.

Ses objectifs

La question à se poser : quel est mon objectif en tant que marque/entreprise ou offre/produit ? A court, moyen et long terme.

  • Est-ce un objectif de notoriété (se faire connaître, montrer son expertise, communication d'influence) ?
  • Est-ce que je souhaite déclencher un achat/une commande ?
  • Est-ce un enjeu de fidélisation de mes clients actuels ?

Ma stratégie de communication

Réfléchir à une stratégie de communication permet de :

  • Positionner sa marque/produit
  • Définir les canaux de communication
  • Rédiger les messages clés

Positionner sa marque/son produit

1ère étape : identifier et caractériser ses concurrents

  • Qui sont-ils ? Concurrent produit ou marque ?
  • Sont-ils un vrai danger ?
  • Comment se positionnent-ils ? Marché et communication ?
  • Quelles sont leurs cibles ?

2ème étape : définir sa plateforme de marque

Why

Why

Pourquoi on existe, notre utilité, notre raison d’être sur notre marché, dans la société

How

HOW

Comment on travaille, méthodes de travail

What

WHAT

Ce qu’on fait, nos produits, services, offres

Valeurs

Valeurs

Ce qui nous fait avancer tous les jours

Personnalité

Personnalité

L’image que l’on projette intentionnellement

3ème étape : caractériser son offre ou produit

  • Qu’est ce que c’est ? A quoi sert-elle/il ?
  • Quels sont ses atouts ? ses défauts ?
  • Qu’est ce qui le différencie des autres produits de son marché ?
  • Quelle valeur ou bénéfice apporte-t-elle/il ?

Définir les canaux de communication et rédiger les messages clés

Il existe de nombreux canaux de communication : TV, Radio, Presse, Print, OOH, Cinema, Digital, Influence, Evénementiel & Co, Communication RH, Téléphone, ...

Il s'agira de choisir les plus pertinents et de définir vos messages clés en fonction de l'ensemble des éléments établis dans votre stratégie de communication.

Synthèse graphique

Crédit contenu : Florence Guigue. Crédit Sketchnote : Pauline Klein.


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