Le marketing digital semble être un univers réservé aux initiés. C'est FAUX !
SEO, personal branding, social selling et marketing automation… Autant de leviers à mettre en place pour faire décoller ton activité et ta présence en ligne.
Les marketeux adorent le jargon un peu (beaucoup) anglais, mais avec ce webinaire tu vas tout comprendre sur le marketing digital.
Comment monter en compétences sur ces sujets pour appuyer ta visibilité, ta prospection et donc le développement de ta boîte !
Notre intervenante
Hannah Peters, fondatrice & CEO de Digi Atlas - Ecole en ligne dédiée à l'apprentissage du marketing digital pour les indépendants et freelances.
Replay et présentation
définir son catalogue de prestations pour affiner son positionnement marketing
D'abord, se spécialiser facilite la différenciation sur son marché, sur son expertise.
Donc trouver sa niche de prestations, ou du moins, son territoire d'expression et de visibilité permet de se démarquer sur le web.
Les utilisateurs, les visiteurs, recherches des spécialistes. Les requêtes cible sont précises.
Par exemple, un internaute a plutôt tendance à chercher "le meilleur fabricant de tarte au citron de Lyon" que "le meilleur pâtissier du monde".
À l'appui de cette spécialisation, les autres services, les autres prestations se vendront après.
De cette façon, la spécialité, la niche constitue son produit d'appel pour construire sa visibilité.
Construire son personal branding comme socle de sa stratégie de marketing digital
De cette façon, la première étape de cette construction de visibilité est la création d'une marque personnelle.
Par la suite, une fois que le positionnement différenciant établi, il faut lui associer un territoire d'expression, un champ lexical et les mot-clés pertinents.
Ainsi, les 3 étapes du personal branding :
- Mieux se connaître
- Se faire connaître
- Se faire reconnaître
Par exemple, n'hésitez pas à interroger votre entourage pour venir questionner le "qu'est-ce qu'on dit de moi ? "
Finalement, cela permet de constituer son propre SWOT, un outil d'analyse de marché.
Essentiellement, il s'agit là d'Identifier ses 4 zones d'évolution, théorisées par le psychologue américain Gay Hendricks, dans son ouvrage Le Grand Saut, paru aux éditions J'ai Lu.
- Zone d'incompétences
- Zone de compétences
- Zone d'excellence
- Zone de Génie
Trouver sa raison d'être
Notamment, grâce à la méthode Ikigaï.
Trouver son WHy
À la lumière du Golden Circle de Simon Sinek.
Trouver ses clients et diversifier ses canaux d'acquisition
Maintenant que votre image de marque est posée, vous pouvez entamer la mise en valeur de votre boutique grâce au référencement.
À cet égard, un site mal référencé, c'est comme une boutique dans une ruelle sombre où personne n'entre.
Dans cet esprit, pour réussir son référencement, il faut savoir se mettre à la place de son client, de l'utilisateur qui fait ses recherches derrière son ordinateur.
C'est pourquoi, il faut interroger les mots qu'il va taper dans le moteur de recherche ? Quels sont ses besoins ?