Comment les sciences cognitives te permettent de comprendre et anticiper les comportements de tes interlocuteurs ? Comment mettre tes fonctions cognitives au service de tes 5 fonctions d’indépendant (vendre, produire, gérer, animer et innover) ? Connaître les raisons de ce qui fonctionne (#oupas), pour améliorer tes pratiques, tes outils et tes méthodes…
Notre intervenant-Expert
Josselin Uhlrich, PhD, fondateur de U’FINK, conseil-formation et conférence en sciences cognitives, membre de La Boîte à Indés à Dardilly.
Replay et présentation
Que sont les sciences cognitives ?
Les sciences cognitives sont une discipline scientifique ayant pour objet d’étude, les processus mentaux de la fonction de connaissance. Elles étudient les processus par lesquels s’acquiert la conscience de son environnement.
« Les sciences cognitives portent sur la manière dont les connaissances se construisent, s'utilisent et se transmettent. ».
Les sciences cognitives est le terme utilisé pour regrouper les spécialités scientifiques suivantes : neurosciences, anthropologie cognitive, informatique (I.A., robotique, modélisation, etc. ), philosophie, éducation, sciences sociales – notamment la psychologie et la linguistique.
Les sciences cognitives et les 5 casquettes de l’indépendant !
Vendre, Produire, Gérer, Animer et Innover. Voici les 5 fonctions qu’un indépendant doit endosser dans son quotidien entrepreneurial. Assurer ces fonctions nécessite d’utiliser ses capacités cognitives au meilleur de ce qu’elles peuvent produire. Cela permettra à l’indépendant d’optimiser ses modèles mentaux, ses pratiques, ses méthodes, ses interactions, et son temps.
L’innovation et les sciences cognitives
Innover exige de développer sa créativité, de stimuler et entraîner son attention.
Quelques outils pratico-pratiques :
- TABLE DE RAPPEL
1 mot = 1 nombre = 1 image.
Les chiffres de 0 à 9 sont associés à des sons - consonnes. Lorsqu'il faudra retenir un nombre, il suffira de trouver un mot qui corresponde à la séquence de sons formés par les différents chiffres, complétée avec des voyelles. E.g. 6 = sh ; 0 = s ; 1 = t ; donc 601 = « sh-s-t ». Ce qui donne, une fois des voyelles ajoutées pour former un mot : « chaussette ». Le nombre 601 est ainsi associé à l'image d'une chaussette.
Si cet outil, t’intéresse jette un œil à la vidéo de présentation de Fabien Olicard. La table de rappel - Technique de mémoire.
Méthode utilisée par exemple, dans les multimalin pour faciliter l’apprentissage des tables de multiplication.
- PALAIS MENTAL – MÉTHODE DES LOCI
Technique utile pour développer et entraîner sa mémoire.
Faisons l'exercice ensemble - 1 lieu que je connais (très) bien notion centrale à visualiser dans lequel je vais venir placer des souvenirs à mémoriser. Pour se rappeler des éléments placés, il suffit de s’imaginer en train de se déplacer, selon un parcours logique, cohérent, dans le lieu choisi, pour y retrouver les éléments.
Dans la mémorisation, les émotions jouent un rôle primordial.
Elles favorisent la motivation et les éléments qui nous procurent des émotions sont ceux que nous retenons plus facilement. Une émotion peut être associée à la présence, dans l’environnement, d’une menace pour l’équilibre, voire la survie, de l’individu. Les contenus émotionnels ont, de ce fait, la capacité d’améliorer l’attention que l’on y porte – meilleures chances de survie. Avec une meilleure attention portée aux éléments chargés émotionnellement, la mémorisation est facilitée.
C’est d’ailleurs ce que démontre l’effet von Restorff ou effet d’isolation. C’est le fait d’améliorer la mémorisation d’un élément en le rendant plus saillant, plus notable, dans son environnement.
En d’autres termes, C'est un biais cognitif permettant de retenir ce qui est inhabituel.
La motivation peut être extrinsèque ou intrinsèque et est synonyme de consommation de ressources (cognitives, sucre, oxygène), précieuses pour l’organisme.
Donc le cerveau humain cherche en permanence à économiser ses ressources.
Techniques pratico-pratiques pour rebooster sa motivation :
- Découper ses tâches en sous-tâches.
- S’accorder des récompenses intermédiaires.
- Se donner des objectifs réalistes clairs et précis.
- Faire de vraies coupures et fréquentes
Du reste, c’est sur cette base d’outils que Francesco Cirillo a développé la technique de gestion du temps Pomodoro, dans les années 80.
S’engager auprès des autres à réaliser une tâche peut aussi venir renforcer notre motivation car notre image est en jeu.
Le cerveau aime autant la routine que la nouveauté.
Et la motivation appelle la motivation.
Pour travailler sa créativité, l’errance mentale peut être efficace. Laisser son cerveau prendre le relai de manière inconsciente pour favoriser la mise en relation d’idées.
La production et les sciences cognitives
Les portes de Norman, concept développé par Don Norman dans son ouvrage : The Design of Everyday Things, en septembre 2002.
Il explique que toutes les portes sont différentes et lorsqu’on se retrouve devant, il faut que notre cerveau trouve le bon côté et le mécanisme à manipuler (bouton, pousser, tirer…) pour l’ouvrir. En d’autres termes, nous devons choisir ce que l’on doit faire et où le faire.
La conception des « portes de Norman » ne permet justement pas de comprendre, sans y penser consciemment, comment les ouvrir.
Nos performances de productions sont plus importantes si on explique et en apprend davantage sur nos modes de fonctionnement et nos différentes fonctions cognitives.
Si tu veux en savoir plus sur ce sujet passionnant des neurosciences, nous ne pouvons que te conseiller de lire les articles que Josselin Uhlrich développe et partage pour informer sur les neurosciences et les sciences cognitives.