Les bases de ta présence en ligne et la prospection sur LinkedIn
Nous te proposons de découvrir la méthode 365, développée par Romain Cécillon, entrepreneur lyonnais (#commeparhasard).
Bonnes pratiques, routine de publication et prospection évidemment !
Notre intervenant expert
Romain Cécillon
Fondateur La Méthode 365 & HTW-Marketing.
Replay et présentation
les bases d'une bonne présence en ligne
Ta présence en ligne n'est pas là pour remplacer ton réseautage et tes autres activités de prospections. C'est un simple accélérateur pour appuyer la construction de ton personal branding et ta communauté.
LinkedIn est un formidable outil pour convertir et multiplier tes contacts de la "vraie vie".
Les 3 étapes clés sont :
- Mise à jour de ton profil et optimisation de celui-ci
- Régularité de publications et d'activités sur le réseau social
- Prospection commerciale d'abord en direct (et en petit comité) pour après envisager de l'automatisation pour un développement plus important et plus massif des contacts touchés.
Un profil LinkedIn optimisé
En un coup d'oeil, l'audience doit comprendre ta singularité.
Le choix de tes mots, de ton positionnement et in fine de ton offre, doit être la plus claire et la plus compréhensible par le plus grand nombre.
Des mots simples et précis, sans chercher à être original ou trop technique, tu gagneras en explicite sur ton profil.
Penser son profil comme une page de vente, facilite cette pratique de pédagogie, un produit / une offre précise, un appel à l'actions tout aussi direct pour permettre à tes visiteurs de s'y retrouver facilement.
Une grille de lecture et de construction facilitant : Qui / Quoi / Comment / Pour qui / Avec qui / Où. Une description la plus pragmatique possible.
Le visuel a aussi son importance.
Pour optimiser ta bannière de présentation, sois vigilant·e à la coordination des couleurs, à la lisibilité de la typographie choisie et au format. Notamment, en prenant compte que ta bannière va se superposer à ta photo de profil.
Pour une plus grande efficacité commerciale et maximiser ta visibilité, il est préférable de privilégier le profil personnel. La page entreprise devient une simple vitrine de l'activité principale, de l'historique et du logo.
quelle routine sur Linkedin ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise routine de publication... (Si tu as la réf, tu sais qu'il n'y a pas non plus de bonne ou de mauvaise situation 😅).
L'enjeu est de tenir sur le long terme.
Ne pas publier pour publier mais être en alerte au ryhtme. Attention à l'essoufflement.
Quitte à réduire la cadence mais ne pas lâcher pour autant ! T'es comme dans un marathon pas un sprint.
Pour t'inspirer, regarde la méthode A.A.A.A : Actionnable, Analytique, Aspirationnel, Anthropologique.
Après publication, tu ne quittes pas pour autant le réseau, ton activité : likes, commentaires et partages sur les autres comptes de ta communauté va contribuer à ta visibilité et ta notoriété sur l'ensemble de ton réseau LinkedIn.
C'est quoi un bon post linkedin ?
Un beau visuel pour capter l'attention.
Un bon format pour se mettre au service du propos : vidéos, sous-titrées, photos de qualité, carrousels ou sondage.
Choisir des emoji professionnels et pragmatiques, là encore pour appuyer des phrases ou mettre des touches humoristique (si et seulement si, c'est dans ton ADN).
Les 90 premières minutes sont essentielles pour maximiser les performances de ton post. Assure-toi d'inciter ta communauté à réagir et à commenter.
Quant à la question souvent posée du bon moment. Là encore, pas de règle unique. Le bon moment est celui où ta cible commerciale est présente sur le réseau et surtout celui où toi tu vas être présent·e. Toujours dans l'idée que tu vas pouvoir prendre le temps d'engager des discussions suite à ta publication, en répondant systématiquement aux commentaires ou en messages.
et la prospection dans tout ça ?
Pour créer des filtres précis et affiner ta cible, LinkedIn Sales Navigator.
Waalaxy pour le scénario de demande de connexion de base.
Mais le plus simple est encore de rejoindre la communauté de la Méthode 365 qui répondra à toutes tes questions.
Pour seulement 1€ par jour, tu seras accompagné·e dans le développement de ton développement commercial via LinkedIn.